Categories:

Que ça plaise ou non, le samedi 2 oct. 2021 les Gilets Jaunes ont investi le rond-point de Charleroi-Ouest… et bien, figurez-vous que ça a plu !

Article TELESAMBRE.BE
Article Sudinfo.be

Le Pays noir a accueilli les Gilets Jaunes de la plus belle des façons : A notre invitation d’un klaxon en guise de soutien, des automobilistes par pelletées ininterrompues se sont prêtés au jeu pendant trois heures, rivalisant souvent en décibels avec nos cris, joies et slogans ! C’est aussi en passant par les oreilles qu’on a communié ce jour-là !

Pendant que nos tracts y passaient, avalés par la curiosité, qu’au triangle les vitres se baissaient pour mieux nous voir et entendre donner nos professions de foi de citoyen, on n’a pas vu un seul retour agressif, agacé ou même ostensiblement négatif. Pas un !… en trois heures ! Et on dira que nous sommes minoritaires ? que le peuple n’aime pas les Gilets Jaunes, qu’il ne les connaît pas ? qu’il ne les comprend pas ? qu’il croit vraiment que nous sommes de méchants abrutis cachant de mauvaises intentions derrière un humanisme de façade ? Qui a vécu ces quelques heures à Charleroi ne peut plus croire à ce mensonge, à cette plaisanterie. Personne n’ignorait qui on était, ce qu’on dit, ce qu’on porte… Que de marques de soutien, de remerciements… Que de sourires, que d’invitations au courage, à poursuivre… Le peuple aime les Gilets Jaunes. La preuve est faite. Basta !

Vous pensez qu’il est question de sentimentalisme ? Vous n’avez pas tout compris ! (passons sur le fait que les sentiments sont en réalité le plus important et qu’il en va d’eux comme de la dignité que seuls ceux qui n’en ont pas les croient inutiles). Vous pensez que c’est dérisoire ? Bien sûr, recueillir des klaxons d’assentiment n’est pas le but ultime d’un citoyen engagé, mais dans une démocratie à ce point balbutiante, ce klaxon était moins dérisoire qu’un isoloir, et lui au mois personne ne l’y oblige ! La voiture a fait là office d’isoloir du pauvre : dans le secret de son intimité, le klaxon a servi de vote à main levée : que de bruit en faveur des GJ ! On ne s’entendait par moments même plus crier Démocratie, Justice et Liberté… et bien ce n’était pas nécessaire, on s’était compris !

Sourds aux sons, nos flyers reprenaient eux nos axes : Justice fiscale, justice salariale, justice sociale, justice en justice, justice sanitaire, transition écologique équitable, démocratie participative ! Et on ne s’arrêtera que quand on les aura.

On existe. Des médias sont venus nous relayer, locaux et nationaux. En passant, après dix années de dégoût mérité envers notre désormais honnie RTBF, notons avoir entraperçu (si, si) un mince rai de lumière (jaune) dans le micro… Rare pour être signalé.

Quant aux policiers, ils nous ont favorablement tolérés. Vous en réjouissez-vous ou pas, en tout cas on l’a constaté. Quand nous répandions nos paroles et actes dans l’espace public pareillement il y a trois ans ils ont souvent eu la consigne de nous juguler. Là ils ont communiqué, puis regardés plutôt bonhomme, ce qu’ils ont fait globalement avec bonne volonté. Celui qui n’y voit que la marque de notre faiblesse ne voit pas clair. Après, chacun en pense ce qu’il veut, mais le fait est là.

Malgré tous nos défauts (et dieu sait qu’on en a) ces 40 zigues en jaune qui ont porté la parole GJ au rond-point de Charleroi-Ouest sont mine de rien un condensé de ce que l’humanité produit de beau et de bon.

Que l’on y ait été trois heures, qu’on le fasse trois jours, qu’on y soit depuis trois ans, nous sommes dans le bon ! Ca ne se voit peut-être pas tellement on est submergés par la brutalité de la dette, par  la bêtise et la méchanceté sanitaires, par la vacuité démocratique, par la hausse des prix entre autres de l’énergie, mais notre « touch » est juste, saine. Sachez que la justesse n’est jamais stérile.

On est dans la merde jusqu’au cou ? Peut-être, mais la tête surnage. Hors elle est dure, et bien faite !

Tenez bon, Gilets Jaunes, l’Histoire nous donnera raison ! Ne voyez-vous pas que déjà elle le fait ?

Tenez bon !

Barbe-Jaune

« de 3 »

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous

Adresse
1420 Braine l’Alleud

Heures d’ouverture
Du lundi au dimanche : 24h sur 24h

À propos de ce site

Nous œuvrons pour une véritable démocratie

©Docmocrazy.be