Categories:

Il est indéniable que si l’on se laisse happer par l’extérieur, il y a de quoi être dans des angoisses et dans la déprime. Notre besoin de se sentir en sécurité n’est certainement pas comblé.

En vérité si vous avez lu la note de la semaine passée « qu’est ce qui crée le plus de peur dans le monde ? », vous avez appris que le seul moyen de se sentir en sécurité est de trouver sa sécurité intérieure, en effet si vous basez votre sécurité par rapport à quelque chose d’extérieur à vous, vous serez sans cesse en tourmente, rien à l’extérieur n’est permanent et toute sécurité extérieure peut d’un moment à l’autre être dévastée.

La seule chose permanente est l’impermanence des choses…
Et notre monde va encore connaitre de grands bouleversements, si vous restez sur un besoin de sécurité à l’extérieur de vous, vous risquez de basculer dans de grands tourments mentaux et émotionnels.
Tout ce qui a composé notre monde va être anéanti, certains vont perdre tout ce à quoi ils s’attachaient : pouvoirs, possessions, richesse qui leur procuraient ce sentiment de sécurité.

Comment se construit la sécurité intérieure ?

Idéalement elle se bâtit dans l’enfance, lorsque l’enfant est guidé, aimé inconditionnellement quoiqu’il fasse, lorsqu’on lui enseigne la responsabilité, qu’on lui fait comprendre l’implication de ses paroles, de ses comportements, de ses actes. Certainement pas par le biais de récompense/punition, que certains agissements lui faudront l’amour de ses proches et d’autres le non-amour de ses proches.

Car oui malheureusement nous avons tous été élevés dans la culpabilité, et cette culpabilité, cette attitude de non-amour envers nous-même nous conduit à se juger les uns les autres. Et nous perpétuons éternellement le cycle de la souffrance, nous sommes en insécurité affective qui nous conduit à mettre des « masques », à nous trahir pour obtenir l’affection des autres afin d’obtenir un faux semblant de sécurité extérieure. Ce qui se retournera à un moment ou un autre contre nous.

N’ayant pas reçu le bon « programme » pour construire notre sécurité intérieure dans l’enfance, il est cependant toujours possible de le développer à n’importe quel moment…

La sécurité intérieure vient d’un sentiment de paix intérieure, il y a un espace à l’intérieur de nous où l’on peut se reposer, se sentir complètement en sécurité. Un lieu où les pensées n’ont pas de place. Car ce sont nos pensées qui procurent ce sentiment d’insécurité si on se laisse happer par l’extérieur. Ce monde déshumanisé en proie à la folie de l’egos de certains qui veulent « du pouvoir sur les autres ».

L’outil le plus simple et le plus puissant pour atteindre un état de paix et de sécurité intérieure est la respiration consciente.

Se concentrer sur l’air qui entre et sort des poumons va aider à lâcher les processus de pensées compulsives. En se ramenant sans cesse à sa respiration, un bien-être indéniable va s’installer peu à peu à l’intérieur. Un état de paix, de sérénité dans lequel on va se sentir comme dans un cocon protecteur.

Rester dans l’instant présent, car les pensées d’un futur angoissant ne sont que des « projections », « des suppositions » de ce qui pourrait arriver, et tout le temps qu’on passe dans son esprit avec ces pensées de crainte nous coupe complètement de vivre en pleine conscience l’instant présent. Nous vivons dans notre tête, pas dans la réalité.

Un grand maitre a déclaré un jour « je suis heureux car je ne me préoccupe pas de ce qu’il peut arriver »

Tout l’art de la philosophie de l’instant présent réside dans cette conception, le mental (et les pensées qui en surgissent) ne supporte pas l’instant présent, il va toujours essayer de nous entrainer dans le passé avec des pensées de regrets ou nous projeter dans le futur avec des pensées d’angoisse ou d’un hypothétique bonheur quand telle chose sera arrivée. Nous ne pouvons donc vivre pleinement et apprécier ce qui est juste là devant nous car nous vivons dans notre tête.

La respiration consciente est l’outil le plus simple pour revenir à un sentiment de paix et de sécurité intérieure quand nous sommes aux prises avec des pensées et émotions qui nous bousculent.

Sinon il existe d’autres méthodes accessibles facilement pour parvenir à un sentiment de paix et sécurité intérieure, la PNL (programmation neuro linguistique) nous donne une explication simple de ce qui se passe lorsque nous sommes en dépression psychologique.

Ceci nous est donné par l’index de computation (https://www.wikipnl.fr/index.php?title=Index_de_computation), il nous permet de comprendre comment nous fonctionnons mentalement, il existe 3 composantes : le processus interne, le PI où les pensées qui nous habitent, l’état Interne ou EI, qui décrit les émotions nous habitant et enfin le comportement externe ou CE qui décrit comment nous interagissons avec le monde.

En cas de dépression, il existe un boucle entre notre PI et notre EI, nos pensées sont négatives, notre état émotionnel est négatif et l’un et l’autre s’entraine pour nous emmener de plus en plus vers la dépression. Le CE externe est donc celui d’une personne en dépression : apathie, inaction, mal-être etc.

Pour changer la donne, il suffit de modifier un des paramètres, dans le cas de dépression il est difficile de changer nos pensées ou nos émotions car c’est le noeud du problème. Par contre changer notre CE est la donnée la plus facile à modifier, cela demandera certes un effort mais on ne sort pas de quelque chose sans en produire.

Aller prendre un grand bol d’air tout en marchant dans la nature, de préférence en conscience, est un excellent moyen de sortir de la dépression, d’ailleurs encouragés par de nombreux thérapeutes.

Une autre méthode est de pratiquer l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques, techniques de libération émotionnelles en français) soit seul, soit guidé par un thérapeute, la méthode est assez simple, il s’agit de « tapoter » avec les doigts sur des points précis du corps tout en exprimant le mal-être que l’on ressent.

Cela agit sur le plan mental/émotionnel mais aussi énergétique dans le corps, en effet tout stress crée un « noeud énérgétique » dans le corps empêchant la bonne circulation de l’énergie (Chi, Prana etc.).

Le fait de tapoter sur le corps aux différents endroits décrits par le processus EFT va aider à libérer les noeuds énergétiques qui se sont créés.

Voici un lien vers un document PDF en une page qui décrit comment utiliser l’EFT sur soi-même, contentez vous des points 1 à 4 dans un premier temps, quand vous serez familiarisés avec la
technique vous pourrez essayer la séquence longue pour un travail plus en profondeur. Les points 1 à 4 peuvent se pratiquer facilement un peu partout, même sur votre lieu de travail en vous isolant quelques minutes dans les toilettes par exemple.

La Séquence Complète sur une page – Technique-EFT.com

https://technique-eft.com › eft-en-une-page

Si vous parvenez à atteindre ce point de paix à l’intérieur de vous, vous atteindrez cette compréhension qu’effectivement depuis l’intérieur de vous, vous êtes toujours en sécurité, peu importe ce qui se déroule dans le monde extérieur. Un travail avec un thérapeute compétent sera peut-être nécessaire car nos fausses croyances de non-amour de nous-même viennent de l’enfance et sont parfois enfouies dans l’inconscient et ont besoin d’un travail intérieur en étant guidé et accompagné pour les déloger et les remplacer par de nouvelles croyances. Profitez de l’instant présent, et pensez à respirer en conscience le plus souvent possible, vous pourrez vous reposer en toute sécurité à l’intérieur de vous 🙂

(Fred Le Borain Quantique)

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouvez-nous

Adresse
1420 Braine l’Alleud

Heures d’ouverture
Du lundi au dimanche : 24h sur 24h

À propos de ce site

Nous œuvrons pour une véritable démocratie

©Docmocrazy.be