Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

STOP AU PASS DE LA DIVISION !!!

6 novembre 2021 @ 14h00 - 18h00

Gratuit

NOUS VOULONS UNE SOCIÉTÉ ET UNE HUMANITÉ UNIE!

Rue de la Résistance, 4000 Liège, Belgique
SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 À 14:00

Esplanade St Léonard 14h (rue de la résistance pour les gps)
POLITIQUES ET EXPERTS : VOUS ÊTES DANGEREUX ARRETEZ DE NOUS DIVISER !
NOUS VOULONS UNE HUMANITÉ ET UNE SOCIÉTÉ UNIE ! NOUS VOULONS UN MONDE SANS PASS.
NOUS SOMMES DEMOCRATES !
NOUS NE SOMMES PAS ANTI-VAX !
Mettre en place un PASS SANITAIRE / COVID SAFE TICKET serait un véritable catalyseur d’inégalités : les personnes vaccinées, ou les personnes qui ont les moyens de se payer des tests dès qu’elles le souhaitent, auront des droits que les autres n’auront pas. Discriminations venant s’ajouter à des exclusions déjà existantes et malheureusement banalisées, basées sur des critères économiques, de couleur de peau, de genre, etc… . Elles le seront encore plus si on accepte de jouer le jeu du CST.
Le « covid safe ticket » servirait de prétexte hypocrite à encourager les gens à se faire vacciner. De plus en plus de pays envisagent l’instauration d’un tel « passeport », pour y avoir accès il faut selon les cas être entièrement vacciné ou toujours immunisé ou testé négatif. Nous devons refuser qu’un fossé ne se creuse entre personnes vaccinées et non-vaccinées, qu’elles soient riches ou pauvres, en bonne santé ou malades, jeunes ou âgées. Le secret médical est un droit fondamental. Le contrôle d’identité et le scannage de nos données médicales ou géographiques ne doivent pas non plus être banalisés. Nous devons nous battre ensemble et refuser d’être divisé-es, trié-es, sur cette base.
Un tel « covid safe ticket » restreindrait :
• Votre liberté de vous déplacer.
• Votre droit de fréquenter certains lieux.
• Votre droit d’accéder à certains services.
Pourquoi refuser ensemble ce « covid safe ticket » ?
– Il est totalement anti-démocratique : prise de décision sans réel débat de fond, aucune prise en compte des réalités de terrain, dérive technologique et autoritaire, clivage stérile au sein de la société (travailleurs, familles, ami-es, … ).
– C’est un projet discriminatoire qui portera le poids de la responsabilité du contrôle social sur le
dos des travailleurs de l’Horeca, qui vont devoir se transformer en auxiliaires de police.
– Licenciements ou exclusions potentiels des travailleurs et travailleuses : Ce « covid safe ticket » donnera un certain poids dans le secteur privé à des patrons qui voudraient forcer leurs travailleurs à se faire vacciner. Pression morale ou réel risque de licenciement, dans le secteur public, il n’est pas rare d’entendre des témoignages de professeurs ou de personnels soignants poussés à choisir entre la vaccination ou la porte. Après les avoir laissés sans moyens pour faire face au virus, ce chantage est inacceptable. Quand on prétend veiller à la protection des travailleurs et travailleuses, cela doit se faire aussi dans le domaine économique !
– Absence d’alternatives, depuis le début de la crise, les acteurs et actrices de santé réclament un refinancement des services hospitaliers. Cela fait un an et demi que nous aurions dû commencer la formation d’infirmiers et infirmières spécialisés. Or, quasiment rien n’a été fait à part colmater quelques fissures dans les hôpitaux. Il faut investir dans les soins de santé au sens large, en parallèle à toutes autres mesures solidaires. D’autres solutions complémentaires existent et sont nécessaires.
– Depuis le début de la crise, les acteurs et actrices de terrain (culture, travail social, commerces, …) réclament le droit d’appliquer eux-mêmes
des mesures adaptées à leurs réalités.
Nous ne voulons pas vivre dans un monde fait de « covid safe ticket » et de tri entre les citoyen-es, et qui sait un jour peut-être ferons-nous en sorte de vivre sans « passeport » du tout…
NB petit rappel de circonstances : Liège terre contre le fascisme, nous ne donnerons pas la parole
aux mouvements ou personnes liés à des idéologies fascistes.
(1) https://www.liguedh.be/extension-du-pass-sanitaire-des…/

Détails

Date :
6 novembre 2021
Heure :
14h00 - 18h00
Prix :
Gratuit
Site :
https://www.facebook.com/events/123173580031693

Organisateur

Même Pas Peur
E-mail :
info@memepaspeur.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Liège esplanade des Guillemins
Liège, Wallonie 4000 Belgique + Google Map