Categories:

Qu’est ce que la bienveillance envers soi ? Etre bienveillant envers soi est avant tout avoir un discours de compréhension, de compassion, de non-jugement, de non-violence et de la gentilesse envers soi.
Se traiter avec douceur, comme si l’on était en interaction avec une personne pour qui on a une très grande affection et tendresse.

Généralement notre éducation ne nous a pas du tout préparé à ce rapport bienveillant avec soi-même. Nous avons reçu des jugements, des réprimandes, des menaces, toute une série d’attitude de non-amour et de non-compréhension, quelque chose de « mal » avait été commis et cela demandait punition, sanction etc.

Ces comportements se sont imprimés en nous, et nous avons fini par devenir notre propre bourreau, répétant mentalement les réprimandes, nous entrons dans un dialogue intérieur de reproches à soi-même.

Nous nous mettons nous-même souvent dans des états émotionnels négatifs et parfois de manière extrême, nous accusant de toutes les calamités suite à un reproche que nous nous faisons, ayant jugé en termes de « mal », une parole, une pensée, une action que nous avons eu.

Le piège de ce mode de fonctionnement qui est partagé par la majorité des humains de cette société est que nous sommes tellement en souffrance de « ne pas être bien comme il faut par rapport aux modèles donnés par le civisme, la religion, les lois etc. », dans notre mal-être dès que nous voyons un de nos semblables avoir un comportement « déviant du droit chemin », nous espérons décharger le poids de notre conscience de nous mêmes sur l’autre. L’autre devient l’exutoire, le responsable de notre mal-être.

Et commence avec l’autre, le fameux triangle dramatique, plusieurs fois explicités dans mes notes.
Les deux dernières notes sur la souffrance ont exposés les causes de notre souffrance mentale et émotionnelle.
Apprendre la bienveillance envers soi est indispensable pour sortir des drames et mélodrames que nous pouvons vivre.

Le premier pas pour développer sa bienveillance est d’apporter de la conscience, de la présence, de l’observation dans nos faits, gestes, paroles, pensées… avoir la lucidité de se rendre compte si nous sommes dans une attitude positive ou négative envers nous-même.

Arrêter de reporter la responsabilité de nos émotions sur l’autre, arrêter de se culpabiliser pour nos propres débordements émotionnels.

Comprendre que nos réactions sont la résultante de notre mode de communication avec nous-même qui était souvent emprunt de reproches sur nous depuis l’enfance.
Il s’agit d’entrer dans un nouveau mode de relation et de communication avec nous-mêmes.

Entrer dans la communication avec nous-même inclus de se mettre à l’écoute des ressentis de son corps, de prendre conscience de sa respiration, entrer dans la pleine conscience.

La méditation est un excellent outil pour entrer dans une relation bienveillante avec soi-même, car elle détend, elle apaise l’esprit, elle installe un ressenti de paix intérieure. Elle développe l’amour de soi.

Depuis plusieurs années je pratique quotidiennement la méditation et chaque fois qu’un cycle de méditation de 21 jours par le centre Deepak Chopra est lancé, je profite de l’opportunité.

En ce début d’année, la synchronicité faisant bien les choses, au 31 janvier débute une nouvelle session dont le thème est « Relations Miraculeuses » : Et si la relation la plus importante était la relation avec soi-même ?

je copie-colle le mail d’invitation reçu car il est pleinement dans la lignée de cette note et de celles sur la souffrance et le triangle dramatique.
*****************************************
« Tu me mets en colère » – « Tu me déçois » – « Je suis mal à cause de toi »…
xxx (prénom),

Combien de fois nous est-il arrivé de dire ces phrases à nos proches: à notre conjoint, à notre enfant, à un frère, à un ami…

Ces mots ne nous aident pas car ils nous conduisent à penser que l’autre est responsable de notre ressenti.
Et si, en revanche, plutôt que de prononcer ces mots, vous vous arrêtiez et vous vous disiez:

« C’est moi qui choisis de me mettre en colère »

« C’est moi qui choisis de m’énerver »

« C’est moi qui choisis d’être mal »

Qu’est-ce que cela change? Cela change énormément car, de cette manière, il s’agit de notre choix, nous savons que l’autre n’a pas de pouvoir sur nous. C’est nous qui permettons à cette émotion de prendre place.

A ce stade, vous pourriez me penser « Mody, c’est plus facile à dire qu’à faire! »
Je comprends, c’est vrai…ce n’est pas quelque chose que l’on réussit à faire du jour au lendemain.

Si vous voulez en savoir plus sur cette attitude et si vous souhaitez arrêter de donner la responsabilité à l’extérieur pour adopter une approche plus intime qui vous donne une indépendance émotionnelle par rapport à l’autre … unissez-vous à notre parcours de 21 jours de méditation avec Deepak Chopra, Relations Miraculeuses: cliquez ici et découvrez comment participer gratuitement!

Vous vivrez une expérience surprenante qui vous apportera une nouvelle manière de vivre l’Amour et votre rapport aux autres…à condition que vous soyez disposés à révolutionner toute une série d’idées reçues qui ont conditionné vos relations et votre vie.

Cliquez ici pour vous enregistrer gratuitement: nous vous attendons à bord 😉
Mody Acampora
L’équipe de Deepak Chopra
www.deepakchoprameditation.fr
info@deepakchoprameditation.fr

******************************************

Le lien internet pour participer est bien www.deepakchoprameditation.fr

La participation est entièrement GRATUITE et demande juste une inscription par mail.

Chaque audio comprend 10 minutes de leçon d’introduction de Deepak sur la pensée du jour, suivies de 15 minutes de méditation guidée avec la technique de répétition mentale et silencieuse du mantra.
Dans chaque méditation, Deepak Chopra nous parle en anglais, puis les phrases dites par Deepak sont traduites en français par un traducteur. Il nous donne les enseignements, les réflexions pour comprendre et changer la façon de fonctionner qui nous met en souffrance.
La méditation en elle-même dure entre 10 et 15 minutes et invite à la répétition d’un mantra (un ensemble de 2 ou 3 mots d’origine sanskrite) tout en prenant conscience de notre respiration.
Le total de durée est de ± 25 minutes comprenant les enseignements de Deepak Chopra et la méditation en elle-même.

Ca dure 21 jours et de mon expérience personnelle c’est une vraie source de bonheur. On peut même sauter quelques jours puisque chaque nouvelle méditation est accessible encore pendant 5 jours après son lancement, le mieux évidemment est de ne pas s’interrompre de pratiquer pendant 21 jours consécutifs, mais comme à l’impossible nul n’est tenu, si on a pas la possibilité de méditer, il est toujours possible de rattraper, la méditation de 21 jours est en fait accessible au total pour 26 jours.

https://deepakchoprameditation.fr/

Je vous souhaite de trouver le chemin d’une relation bienveillante et aimante avec vous-même.

(Fred Le Borain Quantique)

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouvez-nous

Adresse
1420 Braine l’Alleud

Heures d’ouverture
Du lundi au dimanche : 24h sur 24h

À propos de ce site

Nous œuvrons pour une véritable démocratie

©Docmocrazy.be