
Dans la continuité de la note de la semaine passée sur comment atténuer et diminuer la souffrance mentale et émotionnelle, je me propose de partager ma compréhension des causes de notre souffrance, l’identification à notre ego.

Comment est née l’identification à l’Ego ? elle vient de l’identification aux pensées qui nous passent par la tête, la fameuse phrase de Descartes « je pense donc je suis ».
La réalité « quantique » est que ces pensées ne nous appartiennent pas, elles nous traversent et sont principalement issues de la conscience/inconscience collective.

Pour une meilleure compréhension, je vous invite à découvrir cette vidéo/audio de 10 min d’Eckhart Tolle sur l’identification à l’Ego
C’est l’Ego qui va s’approprier et s’identifier aux pensées qui nous traversent, ces pensées sont toujours des pensées de comparaison en plus grand ou plus petit. L’Ego peut ainsi se croire supérieur ou inférieur. Dans les extrêmes il est pour moi la bipolarité, ou maniaco-dépression, il est reconnu que les bipolaires en phase d’exaltation ont des sentiments de toute puissance, de supériorité, tandis qu’en phase dépressive ils ont un sentiment de nullité, d’infériorité.

La cause de l’identification à l’Ego venant de l’identification aux pensées, c’est un programme de conditionnement qui s’est installé dans l’enfance, l’éducation reçue étant que généralement les parents (eux-mêmes conditionnés par leurs parents, nos grand-parents et ainsi de suite…) ont eu des paroles qui ont eu un impact négatif sur l’enfant. Les parents étant la référence de reconnaissance d’amour extérieure. Je me souviens par exemple qu’un ami d’enfance avait déclaré lorsque nous étions aux études en humanité et qu’il avait de mauvaises notes et son père lui avait dit : »Germain (prénom d’emprunt), tu n’es pas bon à rien, tu es nul en tout ».

On peut imaginer que ce type de réflexion, surtout qu’il avait entendu dès son plus jeune âge de telles réflexions, n’ont pas aidé à ce que mon ami ai une image positive de lui-même.
L’enfant que nous étions, s’est senti en insécurité affective quand il a entendu ses parents lui dire « tu as été égoïste, irresponsable, méchant avec papa et maman, tu nous déçois », l’enfant s’est créé une image conditionnée de l’amour, qu’il fallait faire de « belles choses » pour obtenir l’amour, et que tout comportement « mauvais » entrainerait la perte d’amour. Le jugement est né sur nos attitudes, ça c’est bien, ça c’est mal, et le mal fait de toi une mauvaise personne.

Ainsi si un tel programme a pu s’installer dans l’enfance, en grandissant c’est un dialogue intérieur qui est créé, ce dialogue n’étant que le prolongement de ce que nous avons forgé comme croyances sur nous étant enfant. Les croyances ne sont que des pensées sur telles ou telles choses dont nous faisons une vérité.

Ces pensées que nous avons sur nous, ne sont pas générées par nous, elles nous traversent car leur origine viennent d’un champ énergétique collectif, résultant de toutes les croyances personnelles de même vibrations. Ces pensées sont énergies qui s’attirent l’une l’autre et imprègne le champ collectif terrestre. Tout le monde est soumis à ces pensées. C’est l’Ego qui va s’identifier à ces pensées, soit il sera dans sa version supérieure, et voudra prouver sa valeur aux autres par besoin de reconnaissance, se sentir aimé, reconnu comme une « belle personne » digne d’être aimé, admiré, reconnu. Ou dans sa version dépressive l’Ego va se sentir comme « une grosse nullité qui n’arrivera jamais à rien et pas digne d’être aimé ».

Tant que l’on est identifié à notre Ego, nous sommes voués à la souffrance. La question est : comment être en paix avec son Ego ?
Si l’on regarde via le web ce qu’on en dit voici une des réponses données concernant la nature de l’Ego, une proposition de compréhension était : Comment se débarrasser de son égo ?
Comprendre que seul l’égo veut tuer l’égo. …
Reconnaître la partie de soi qui est en train d’agir. …
Se désidentifier de ses pensées. …
Prendre conscience que l’égo a une intention positive. …
Se désidentifier de ce que l’on pense être. …
Se féliciter, se remercier et s’aimer.
Déjà, personnellement je n’aime pas le terme « se débarrasser », le piège qu’on connu beaucoup d’adeptes du « développement personnel » a été de « juger » l’Ego comme quelque chose de mal dont il fallait se débarrasser.
En 1998 quand j’ai commencé mon parcours, un enseignant m’avait dit « il faut tuer ton Ego », je l’ai réentendu en 2017 de la bouche d’une autre personne qui se disait bouddhiste et pratiquante de soins énergétiques.

Maintenant j’aime mieux dire, « comment ne plus être identifié à son Ego » et donc voir « le bien et le mal » dans nos paroles, nos actions etc.
Donc oui seul l’Ego veut tuer l’Ego… Eckart Tolle a une parole de sagesse pour arrêter de voir l’Ego comme quelque chose de bien ou de mal, il a déclaré « l’Ego est juste l’Ego ».
Ce qui nous amène à avoir une compréhension du fonctionnement de l’Ego pour ne plus s’identifier à lui, l’Ego est comme il est, et chacun a son Ego, c’est en l’acceptant complètement tel qu’il est qu’on sort de sa sphère d’influence.
Il devient alors comme une voix en nous, un espèce de « donneur d’avis » que nous nous entendons mais sans lui accorder le pouvoir de nous diriger ou de nous influencer, c’est comme un « ami » qui veut notre bien mais qui ne s’y prend pas de la bonne manière.
C’est l’intention positive derrière toute manifestation de l’Ego, généralement son rôle est de nous protéger, et effectivement il a fait de son mieux pour remplir ce rôle, seulement il n’a pas les bonnes cartes en main.

Une approche supplémentaire pour comprendre l’Ego est qu’il agit comme un enfant, c’est quelque part l’expression de notre enfant intérieur qui s’est senti blessé, non accepté tel qu’il était dans notre enfance. Cet enfant intérieur, nous avons à dialoguer avec lui, le remercier pour ses interventions, lui dire que nous comprenons pourquoi il réagit, le rassurer que tout va bien, que nous pouvons gérer la situation sans qu’il intervienne.
Cet enfant intérieur est en fait insécurisé, et il a besoin d’être rassuré par nous, car nous sommes « ses parents ».
Pour en revenir se désidentifier à l’Ego, il s’agit donc d’arrêter à s’identifier à ses pensées, et pour cela il est nécessaire d’apprendre à arrêter le flot de pensées permanents qui nous traversent, car penser est devenu la plus grande addiction de l’être humain, et je vous laisse avec une autre vidéo provenant des enseignants d’Eckhart Tolle « Comment arrêter de l’habitude de trop penser ? »
(Fred Le Borain Quantique)
No responses yet